Coaching

Le coaching s’adresse à toute personne désireuse de changer un comportement, une manière de vivre les évènements de sa vie, reprendre le contrôle de ses émotions et/ou d’entamer un nouveau chemin de vie, sur le plan soit personnel et/ou professionnel.

Le rôle du coach est de vous accompagner dans l’exploration de votre ou de vos objectifs, personnels et/ou professionnels et de vous guider pour pouvoir les atteindre.

 Cet accompagnement se fait à l’aide de plusieurs outils, notamment de la Programmation Neuro-Linguistique, communément connue sous son acronyme PNL, qui a pour objectif d’amener la personne à se défaire de comportements et schémas de pensée pour à la fois se sentir et se connaître mieux.

COMMENT SE PASSE UNE RENCONTRE DE COACHING ?

La première rencontre entre vous et le coach vous amène à déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire coacher et ce que vous souhaiter modifier, changer et enrichir, au plan personnel et/ou professionnel, en d’autres termes vos objectifs.

Savoir ce que l’on ne veut plus est une chose – Pour avancer, il s’agit de formuler ce que l’on veut. La démarche du coaching est pro-active, c’est-à-dire orientée vers des solutions.

Tout au long du coaching, votre histoire de vie est, en général, très présente, tout comme votre réalité et votre entourage. Le processus vous accompagne à vous révéler à vous-même et ce qui est important pour vous aujourd’hui.

Le processus amène à observer, questionner et, de là, modifier son comportement, ses habitudes et ses émotions perceptibles. Ce changement s’opère à votre rythme, selon vos priorités.

La durée du coaching et la fréquence des séances se modulent selon vos besoins.

En définitive, c’est quoi un Coach?

Voici une métaphore qui vous permettra d’y voir plus clair (C’est le cas de le dire) :

Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Survient un policier qui s’enquiert de l’objet de ses recherches. « J’ai perdu ma clé », répond l’ivrogne. Et les deux hommes se mettent à chercher ensemble. 

 Au bout de quelques minutes, le policier s’étonne : « Vous êtes bien sûr de l’avoir perdue ici, votre clé? » D’où la réponse pleine de logique : « Non, j’ai laissé tomber ma clé plus loin, par là, mais ici il y a de la lumière! »

 Un Coach, c’est celui qui vous invite en posant les bonnes questions à mettre de la lumière à l’endroit où vous avez perdu votre clé tout simplement !

QUAND CONTACTER UN COACH ? 

Les raisons d’entreprendre un coaching sont très diverses :

  • Vous sentez l’arrivée du burn-out professionnel, ou l’avez atteint
  • Vous ruminez des pensées telles que « Pourquoi ai-je des soucis avec mes collègues ? pourquoi me sens-je vulnérable ? pourquoi suis-je autant affectée ? pourquoi ai-je l’impression d’être un bouc émissaire ? »
  • Vous souffrez d’un manque de confiance en vous (au travail ou dans la vie en général) pour évoluer
  • Vous êtes très stressé(es) au travail et vous amenez ce stress à la maison, ce qui provoque des répercussions sur votre entourage
  • Vous envisagez une réorientation professionnelle mais ne savez pas par quel bout commencer
  • Vous paniquez  dans votre vie sociale : rencontrer quelqu’un, rencontres professionnelles, être en contact avec beaucoup de personnes que vous ne connaissez pas
  • La pesanteur de votre vie vous envahit, tout est contrainte
  • Vous avez du mal avec vos enfants, ne savez plus comment agir avec eux
  • Vous êtes toujours dans l’avant ou l’après, jamais dans le moment présent  et cela vous pèse
  • Vous êtes enfermé (e) dans un sentiment de culpabilité permanent
  • Vous vous sentez frustré (e), aigri (e), en colère permanente

Les trois disciplines que je pratique et propose, le coaching, la méditation pleine conscience et l’hypnose, sont trois approches distinctes et à la fois complémentaires puisqu’elles peuvent traiter les mêmes problématiques. En outre, elles peuvent s’intégrer ensemble puisqu’elles sont interconnectées : un coaching peut inclure une séance d’hypnose et/ou l’approche de la méditation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s