Méditation Pleine Conscience

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

La pleine conscience (mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

Jon Kabat Zinn, 2003.

« La pleine conscience » est un concept ancien, que l’on retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles et religieuses, comme dans la plupart des arts martiaux, le yoga, tai chi, le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme, le judaïsme, l’islam et le christianisme.

Progressivement, au cours des 30 dernières années, la psychologie occidentale a commencé à reconnaître les nombreux bénéfices de l’entraînement à la pleine conscience, et elle est devenue maintenant une intervention empiriquement validée pour un large éventail de troubles cliniques.

Atelier d’Initiation à la pleine conscience

Maître praticien PNL, praticien et formateur pleine conscience et hypnothérapeute,  j’organise avec Maïté Massart, Maître praticien PNL, praticien et formateur pleine conscience également, des ateliers de méditation de pleine conscience pour ados et adultes en cycle de 8 semaines à Luttre (entité de Pont-à-Celles, 6230).

La 1ère séance est gratuite et conviviale, n’hésitez pas à venir. Un bon moment vaut toujours mieux qu’un long discours !

cycle-méditation-pleine-cscL’atelier s’organise sur un cycle de 8 séances d’1h30, chaque samedi. Il aborde tous les outils de la méditation pleine conscience et permet de méditer ensemble, en s’aménageant un espace d’une heure trente pour soi-même, de découverte et de partage.

Et gardez en tête que la pratique de la pleine conscience, une fois que vous aurez commencé à la pratiquer, est très simple, il suffit de se donner rendez-vous avec soi-même…!

L’image ci-dessus concerne un cycle passé. Nouvelles dates/calendrier/page specifique

La pleine conscience en quelques mots

La pleine conscience est un processus attentionnel. Il ne s’agit pas de réfléchir mais bien de diriger son attention sur l’expérience du moment présent à l’opposé du fait d’être pris dans ses pensées, un peu comme un arrêt sur image. Là, maintenant. La pleine conscience amène à prendre distance de ses propres pensées, à les observer et à s’observer soi-même dans ses propres réactions.

Même si notre expérience du moment présent est difficile, douloureuse, ou désagréable, il s’agit de porter son attention sur la situation avec ouverture et curiosité au lieu de la fuir ou de lutter contre elle.

La pleine conscience implique la flexibilité de l’attention : la capacité à diriger consciemment, à élargir ou à centrer notre attention sur différents aspects de l’expérience.

La pleine conscience nous amène ainsi à nous « éveiller », à nous connecter à nous-mêmes et à apprécier la plénitude et la richesse de chaque instant de la vie.

Cette attitude permet de mieux gérer notre détresse et d’agir plutôt que de réagir. D’agir de manière plus adéquate et d’une manière qui est plus en accord avec nos valeurs.
Il s’agira de ne plus réagir, repousser ce qui se présente mais d’observer avec curiosité et bienveillance ce qui est là, de l’accepter et d’y répondre.

La pratique de la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience passe par plusieurs outils, notamment la méditation.

Si elle s’inspire de la méditation bouddhiste, la méditation de pleine conscience telle qu’on l’entend ici est dénuée de toute connotation religieuse ou spirituelle.

Il est important de pratiquer les outils de pleine conscience régulièrement, cela dit en toute liberté, sans jugement ni attente de résultats et en tout bienveillance vis-à-vis de soi-même.

Cela peut sembler contradictoire dans une société orientée vers la rentabilité, les résultats, les échéances, la satisfaction de savoir faire plusieurs tâches en même temps en un temps record, les « je dois » faire ceci, cela… qui justement nous déconnecte et nous intoxique.

L’une des clés de la méditation et du bien-être qui peut en découler est en effet de ne rien en attendre et se féliciter du temps, même infime, consacré à soi, à l’écoute de son ressenti émotionnel, physique et, oh combien nécessaire, de sa respiration, en toute bienveillance vis-à-vis de soi-même.

C’est ainsi que l’éveil à nous -mêmes s’opère de lui-même, sans le chercher, et nous permet de pouvoir influencer de manière consciente notre propre comportement et élargir nos possibilités de réponse par rapport au monde qui nous entoure.

Les bienfaits de la Pleine Conscience

Face à un rythme de vie de plus en plus effréné, ce programme permet de développer une meilleure qualité de vie et est indiqué pour quiconque souhaite vivre plus pleinement et plus sereinement son quotidien.

La pratique de la pleine conscience amène, d’une part, à une meilleure gestion des ruminations mentales, des émotions et du stress et, d’autre part, à une meilleure connaissance de soi dans une attitude de curiosité, d’ouverture et de bienveillance.

La pleine conscience est aussi particulièrement indiquée pour:

  • La gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, des ruminations mentales, de l’insomnie, de l’impulsivité (accès de colère, crise de boulimie), du perfectionnisme excessif
  • La prévention de rechutes dépressives
  • La gestion de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique
  • Le développement de la bienveillance vis-à-vis de soi

Origines de la Pleine Conscience

Le premier programme basé sur la Pleine conscience a été mis au point par Jon Kabat-Zinn, dans le but d’aider des personnes souffrant de problèmes physique ou psychologiques à réduire leur stress et à vivre autrement la douleur physique, la maladie et la souffrance en général.

Jon Kabat-Zinn fonda, dans les années 70, la Clinique de Réduction du Stress et est à l’origine du Centre pour la Pleine Conscience en Médecine à l’université du Massachusetts.

Ce programme de Pleine Conscience a, ensuite, été adapté à la prévention des rechutes dépressives, par une équipe de chercheurs (Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams).

Depuis lors, de nombreuses études validées scientifiquement, ont permis de constater que les bienfaits de la Pleine Conscience s’étendaient à la gestion d’autres difficultés.

En savoir plus…

Rien ne remplace une expérience concrète comme l’atelier que nous vous proposons de formation à la méditation de pleine conscience. En complément, nous pouvons vous recommander quelques ouvrages intéressants sur la question :

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